lundi 28 mai 2012

Isaac vécut 180 ans.

Genèse 35,16-29

 Ils partirent de Béthel. Il y avait encore une certaine distance jusqu'à Ephrata lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible. Pendant les douleurs de l'accouchement, la sage-femme lui dit: «N'aie pas peur, car tu as encore un fils!» Alors qu'elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.  Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem.  Jacob construisit un monument sur son tombeau. C'est le monument du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui. 

Israël partit et dressa sa tente après Migdal-Eder. Pendant qu'Israël résidait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l'apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de 12.

Fils de Léa: Ruben, le fils aîné de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.
Fils de Rachel: Joseph et Benjamin. Fils de Bilha, la servante de Rachel: Dan et Nephthali. Fils de Zilpa, la servante de Léa: Gad et Aser. Voilà quels sont les fils de Jacob, ceux qu'il eut à Paddan-Aram.

Jacob arriva vers son père Isaac à Mamré près de Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron, où Abraham et Isaac avaient séjourné en étrangers.

Isaac vécut 180 ans.
Il expira et mourut. Il alla rejoindre les siens alors qu'il était âgé et rassasié de jours, et ce furent ses fils Esaü et Jacob qui l'enterrèrent.


Ce texte comprend un nombre important de noms propres de personnes et de lieux. Il donne des informations factuelles. Isaac est mort à l'âge de 180 ans. Ruben a couché avec la concubine de son père. Il redonne la liste des fils de Jacob qui a pour nom Israël. Jusqu'à ce jour Abraham et Isaac étaient des étrangers dans ce pays. Probablement Jacob aussi. Rachel est morte en accouchant de Benjamin. Benjamin signifie fils de ma douleur.  Rachel est morte à Bethléhem. Jésus est né dans cette ville.

samedi 26 mai 2012

Bagarre au parlement ukrainien


Les Ukrainiens ne sont pas si calmes que cela. Regardez comment il débatent au parlement. Séance mouvementée au Parlement ukrainien, cette nuit. Plusieurs dizaines de députés en faveur du pouvoir et de l’opposition se sont littéralement battus autour d’un projet de loi sur le statut de la langue russe dans ce pays. Bilan : au moins un député a dû être transporté à l’hôpital. C'est assez peu compréhensible qu'en Ukraine seul l'ukrainien soit la langue officiel alors que le russe est aussi parlé par une grande partie de la population. Pourquoi ne pas prendre deux langues officielles comme d'autres pays.

Manifestation avec des casseroles au Quebec mai 2012

Manifestation à Montréal au Quebec contre la hausse des frais de scolarité et la loi 78. Les gens se retrouvent à des coins de rues pour faire le plus de bruit possible à l'aide de casseroles. Un grand merci à Avec pas d'casque et Grosse Boîte pour la musique!

Bankia sauvé par un état

Notre monde est fou, nos états aussi. Les banques coulent les états en prétant à des taux très élevé et les états sauvent les banques qui vont les tuer par la suite.



La quatrième banque d'Espagne recevra 23,5 milliards d'euros de capitaux publics afin de faire face à la détérioration de ses actifs et de ses participations.  

L’ampleur du sauvetage a largement dépassé les prévisions gouvernementales. Le ministre de l’Economie Luis de Guindos avait en effet affirmé que l’Etat ne débourserait pas plus de 16 milliards d’euros dans cette seconde vague de sauvetages bancaires… Bankia a dépassé à elle seule tous les pronostics. Or, les audits menés par Oliver Wyman et Roland Berger dont les résultats seront connus en juin devraient faire apparaître de nouveaux besoins en capital pour le secteur bancaire.

Que va devenir l'Europe ? L'Espagne va-t-elle s'en sortir ou suivre le chemin de la Grèce avec un faillite proche ?

Lire plus  

vendredi 25 mai 2012

La démocratie en danger mais elle résiste au Québec

Montréal, la nuit du 22 mai 2012, après une énorme manifestation regroupant plus de 200 000 personnes s'opposant à la hausse des frais de scolarité et à la loi 78. Voici les événements qui se sont déroulés dans les rues de Montréal entre 21h30 et 2h du matin.

Quebec l'éducation ne sera plus pour tous, la liberté non plus. La révolution d'érable


 
Conflit entre les étudiants et le gouvernement qui veut augmenter les droit d'entrer à l'université au Québec
J’étais là. J’ai vu les policiers foncer sur mes étudiants, les matraquer et les arroser de poivre de Cayenne. J’ai entendu les insultes, les menaces, les défis qu’ils leur lançaient. Eux, les policiers, emmurés dans leur certitude obéissante, casqués, armés, violents. J’ai entendu le bruit de la matraque sur le crâne de ces jeunes filles et de ces jeunes garçons qui n’avaient que leurs cheveux et leur peau pour se défendre contre les coups. J’ai vu le sang couler le long des tempes sur des visages. J’ai vu une épaule sortie de sa capsule, les yeux poivrés d’un handicapé en chaise roulante. Ce poivre. Mot si familier, si anodin, tout près d’être risible. Mais qui blesse et humilie. J’ai senti la violence incommensurable de la révolte en moi: j’ai senti la colère. J’ai regardé ensuite les nouvelles et je n’ai rien vu de ce à quoi j’avais assisté.

Cela parce que des étudiants demandent depuis des mois à parler au gouvernement et que celui-ci refuse de le faire. La cause des étudiants est juste: il s’agit de rendre l’éducation accessible à tous et la hausse des frais de scolarité ne le permet plus. Comment le droit à l’éducation de certains individus peut-il prévaloir sur l’accès de tous à l’éducation?

La question pourrait sembler absurde. Mais ce gouvernement et sa loi spéciale nous forcent à la poser en ces termes. Comment peut-on invoquer le droit des individus au détriment de celui de tous? Ce n’est pas qu’antidémocratique, c’est  «insensé»… Comment peut-on faire une loi qui ne s’applique pas à tous ou encore qui s’impose à tous mais au seul bénéfice de certains? Que valent une loi ou un droit, que signifient ces termes et avec eux que signifie le mot justice lui-même s’ils ne s’appliquent plus qu’à un seul ou à quelques uns? C’est au sens des mots que ce gouvernement s’est attaqué: rompant le premier des pactes sociaux, celui sur lequel tous les autres reposent.

La responsabilité, qui découle du rapport à autrui, fonde la possibilité du droit, en même temps que celle d’obéir ou de désobéir aux lois. Nous devenons responsables, en effet, non pas quand nous obéissons aveuglément, mais lorsque nous répondons à ceux qui s’adressent à nous, nous appellent et nous interpellent. Si nous n’étions qu’obéissants, il ne nous servirait à rien d’être responsables.

Il nous faut en effet reconnaître le sens et la valeur de la loi pour vouloir y obéir. Il nous faut pouvoir être en mesure d’exercer la justice pour être juste. Et pour cela il faut être libre. Comment être responsable de ses actes si on n’a même plus la liberté d’en répondre ? Or ce gouvernement qui ne répond pas, en revanche exige qu’on lui obéisse aveuglément. «Nous faisons un pas en avant, mais nous ne reculerons pas.» Voilà à peu près comment «ne parle pas» ce gouvernement. Il ne sait parler qu’en retournant le sens des mots. Comment peut-on encore parler de démocratie, quand le principal responsable ne répond pas, est donc irresponsable?

Quebec loi 78 : 700 manifestants arrêtés

mercredi 23 mai 2012

Ne pas consommer de produits chinois, est ce possible

Une personne s'est donné un défi. Ne pas consommer de produit Made in China.
Vivre pendant un an sans consommer de produits fabriqués en Chine. Une tendance qui fait mouche auprès de consommateurs soucieux d'écologie et d'éthique. L'occasion de réfléchir sur sa façon de consommer. Mais l'enjeu aujourd'hui est l'accès à l'.

Mondialisation globalisation

La Suisse manque de personnel qualifié

De plus en plus d'entreprises suisses doivent recourir aux travailleurs étrangers pour combler le déficit de main-d'oeuvre qualifiée, révèle mercredi une étude conduite par le portail de recherche d'emploi Monster.ch. L'étude, intitulée "Recruiting Trends Suisse 2011" et menée auprès des 500 plus grandes entreprises de Suisse, met par ailleurs en lumière un regain d'intérêt pour les travailleurs plus âgés
Les sondés estiment que d'ici 2015, 46% des emplois seront difficiles, voire impossibles, à repourvoir, en particulier dans les secteurs des service informatiques et de la recherche et développement. Déjà 15% des postes vacants sont comblés par de la main-d'oeuvre étrangère. 

dimanche 6 mai 2012

Suisse: initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel

Une initiative populaire est un dispositif de démocratie directe qui permet aux citoyens suisses de demander des modifications législatives ou constitutionnelles. Si l'initiative rassemble plus de 100 000 signatures, l'Assemblée fédérale est alors tenue de l'étudier et peut déclencher une votation populaire si elle juge l'initiative recevable.



L'initiative populaire « pour un revenu de base inconditionnel » propose d'inscrire dans la constitution fédérale « l'instauration d'une allocation universelle versée sans conditions » devant «permettre à l'ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique ».

La loi règlerait le financement et fixerait le montant de cette allocation (les initiants la situent à 2000-2500 francs par mois, soit, grosso modo, le montant maximum de l'aide sociale actuelle, mais n'inscrivent pas ce montant dans le texte de l'initiative). Le revenu de base est inconditionnel : il n'est subordonné à aucune contre-prestation. Il est universel (tout le monde le touche) et égalitaire (tout le monde touche le même montant). Il est individuel (il est versé aux individus, pas aux ménages).

Il n'est pas un revenu de substitution à un revenu ou un salaire perdu. En revanche, il remplace tous les revenus de substitution (assurance chômage, retraite, allocations familiales, allocations d'étude, rentes invalidité) qui lui sont inférieurs. Comment le financer? Par l'impôt direct sur le revenu et la fortune, par l'impôt indirect sur la consommation (la TVA), par un impôt sur les transactions financières, et surtout par le transfert des ressources consacrées au financement de l'AVS, de l'AI, de l'aide sociale et des autres revenus de substitution inférieurs au montant du revenu de base.


30% des gens ont un revenu de leur famille. Ce sont les enfants, étudiants, mais aussi les mères et pères au foyer.
20% des gens reçoivent une rente. Les retraités, les payements directs des agriculteurs, les rentiers (propriétaire immobiliers, bourse, etc...)
10% des gens sont au chômage ou à l'aide sociale.
40% des gens travaillent.

revenu de base

samedi 5 mai 2012

Bilan de Sarkozy

A la veille de l'élection présidentielle française, l'heure est venu de faire un bilan. Ce bilan sera très personnelle. Il est forcément pas neutre, ni complet et très subjectif.


Président de la France de 2007 à 2012 Sarkozy a laissé un bilan. Que retiendra-t-on de son action, de son passage à gouverner la France 



Le contexte

La présidence de Sarkosy s'est déroulé en pleine crise économique. Les attentes étaient énormes car la France avait besoin d'être réformée. Le corporatisme est très important.

Le style

 Son style a été très provocateursJ'ai eu l'impression qu'il n'était pas le président de tous les français mais de certains. Il s'est contredits souvent. Le flots d'idées et de paroles nous ont fait oubliés les précédentes. Finalement peu de choses sont restés.




Le négatif

Ce que je n'ai pas aimé et qui m'a semblé contre productive c'est la défiscalisation des heures supplémentaires. En période de crise les entreprise n'on pas trop de travail donc n'ont pas d'heures supplémentaires à proposé. Cette mesure favorise les favorisé. Ceux qui ont un travail (les favorisés) en ont encore plus. Les chômeurs ne profitent pas de cette mesure. Ce que j'ai compris c'est que cette mesure a profité surtout aux entreprises. Il aurait fallut faire une mesure de détaxer les premières heures. Cela aurait contribué à embaucher.Donc cette mesure a mon avis a été contreproductive économiquement car elle n'a pas aidé la diminution du chômage.

La fiscalité a augmenté surtout pour les plus pauvres et à baisser pour les plus riches. Je ne vais pas dètailler le bouclier fiscal et l'augmentations des taxes locales et de la TVA qui repose sur les plus pauvres. Sans compter la CSG qui est à un montant énorme. La fiscalité sur l'épargne touche aussi les plus pauvres au lieu de mettre un barème pour la mettre sur les hauts revenus du capital.


La TVA dite sociale était en réalité une couche de complexification administrative avec peu d'effet. En fait les entreprises sont favorisé et uniquement les entreprises. La TVA étant un impôt antiredistributif, il défavorise les pauvres car ils dépenses proportionnelement plus que les riches par rapport à leur revenu. Il aurait fallut avoir une TVA beaucoup plus importante de l'ordre de 25 ou 30% et diminuer les charges des entreprise et des salarié ce qui aurait donné une augmentation du salaire net. Résultat les produits chinois aurait un peu augmenté et cela aurait freiné les délocalisations.

Le référendum sur la constitution Européenne. Il l'avait dit dans son programme et il l'a fait. Le peuple a voté NON il a contourné la décision du peuple pour faire passé par le parlement un traité qui ressemble à cette constitution. Le fait de marché sur la décision du peuple a fait de lui une personne anti démocratique. Comme le résultat de ce référemdum ne le satisfaisait pas il n'en a pas tenu compte. Pour moi c'est la décision la plus grâve que je retiendrais de son mandat. L'Europe a été en panne. L'Europe semble loin des citoyens, très théorique en surtout antidémocratique.


L'Education m'a semblé inutile pour lui et c'est un poste prioritaire d'économie en diminuant le nombre d'enseignants. 


L'écologie : Il mis tout sur le nucléaire en défavorisant donc les autres types d'énergie et particulièrement le renouvelable. La diminution des aides au photovoltaique a été l'exemple type.

J'ajouterais dans son bilan négatif la dette. Sa stratégie de diminution de la dette n'a pas été efficasse. C'était beaucoup des mots mais en fait il a beaucoup dépensé et a économiser peut être la ou il ne fallait pas économisé ( l'Education).


Les choses ni positives ni négatives



Les retraites : En fait il n'avait pas le choix. C'est positif car il a réussi malgrès une forte contestation à imposer ce léger changement. J'en ai retenu que le départ à la retraite serait à partir de 67 ans. Je compte que par défaut une personne normale ne peut pas cotiser 42 ans car dans sa vie il a eu des periodes de chômage et il a commencé de travaillé à 25 ans. Ceux qui partent à 62 ans sont des favorisé qui ont eu la chance de ne pas avoir trop de trous dans leur vie.
Le caractère rigide du dispositif m'a refroidi. Il aurait fallut faire quelque chose de souple. Si on part plus tôt on a moins.

Le positif

Ce que j'ai aimé de son bilan : Les autoentreprises. Il a pu simplifié le système et permis à des gens de se lancer. C'est la mesure que je place en 1.

 Le RSA a permis a de remédier aux effets de seuils pour les plus défavorisé en les encourageant de travailler même peu.

Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Mais si cela touche des profs est ce vraiment bénéfique. Si on augmente les salaires de ceux qui restent, cela ne peut pas servir à diminuer les dépenses.

Conclusion


Il a été vonlontariste. Il n'a pas caché son coté : les riches. Il a été dans son monde et a été loin de la réalité. 


Toute cette campagne électorale coûte cher et a contribuer à alourdir la dette. Heureusement que ses amis l'on aidé. Je pense é Kadafi. Mais il doit en avoir d'autres.

C'est une bonne nouvelle qu'il arrete la politique. Il n'a pas servit son pays. il a joué un rôle mais a fait peu . Le pays n'a pas été réformé comme il le dit. Il est au bord du gouffre. Le mot réforme est devenu un terme négatif désignant diminution de pouvoir d'achat. 

Si c'est moins la crise qu'en Espagne c'est grace au socialisme à la Francaise ( allocations sociale, logement rmi, chomage etc.. ) qui ont permis à des millions de survivre un peu mieux que de dormis dans la rue à demander de l'argent. 

Notre socialisme est un poids c'est vrai mais c'est aussi un frein à la descente. La baisse du pouvoir d'achat a été freiné. La rescession n'est pas si grave que cela..


Inflation en Suisse en 2012

Taux d'inflation (indice des prix à la consommation):
-0,5% (2009 est.)


D'après le site global rates.com, le taxu d'inflation en mars 2012 était de -0.954% cela signifie que les prix devraient baisser.






La part des dépenses contraintes est très élevé et cette baisse des prix est non significative dans la vie quotidienne.

vendredi 4 mai 2012

Les évangéliques, une Église florissante

Il s'ouvre une de leurs églises tous les dix jours en France. Les chrétiens évangéliques connaissent un succès à faire pâlir bien des paroisses. Leur ascension a considérablement modifié en 50 ans le paysage religieux français et plus particulièrement la France protestante, dont elle représente aujourd'hui un tiers des fidèles.


La France compte environ 1,7 million de protestants, soit environ 3 % de la population. Mais, sur les 600 000 "pratiquants réguliers", 460 000 seraient évangéliques, selon le Centre national des évangéliques de France (Cnef). Ils n'étaient que 50 000 pratiquants réguliers en 1950. Fondée au XVIe siècle sur la redécouverte de la Bible, qui se propage alors en Europe grâce à l'imprimerie, l'Église protestante évangélique repose sur la conviction qu'"on ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel".

Lire la suite 

Plus grave que la Grèce ? L'Espagne sombre-t-elle inéluctablement dans la crise ?

Entre trois mois de récession consécutifs, un chômage record et une dégradation de deux crans de sa note souveraine par Standard & Poor's, l'Espagne est dans une situation de plus en plus inquiétante...


Et selon les derniers chiffres sortis, un quart de la population est sans emploi, soit 5,6 millions de personnes. Selon le gouvernement ibérique, la crise aurait "pris des proportions énormes", avec 367 000 Espagnols ont perdu leur travail durant le premier trimestre 2012.

l’Espagne pourrait devenir la nouvelle Grèce. Certains aspects de la crise espagnole se révèlent même pires qu’à Athènes.  Le programme d’austérité du pays risque de le mener au désastre.

Les missionnaires évangéliques, casse-tête du monde musulman

Alors que l'islam crée le débat au sein de la société française, des communautés évangélistes posent de sacrés problèmes aux pays musulmans. Si officiellement, le prosélytisme est interdit, les politiques du monde arabe peinent à contrôler les activités de ces croyants pour qui la conversion est une devoir.

Fatiha Kaouès termine une thèse sur l’activité missionnaire évangélique dans le monde musulman à l’Ehess et à l’Ephe.
Elle a co-dirigé la rédaction de Religions sans frontières (Editions CNRS / janvier 2012).


Lire l'article complet