jeudi 15 novembre 2012

L'euro la BCE et la crise économique

L'Euro est il une bonne chose pour traverser les crises. D'un point de vu purement pragmatique on pourrait penser que oui car ensemble nous sommes plus fort. Les dévaluations compétitives n'existant plus, cela facilite la stabilité économique. L'euro est une merveilleuse idée sauf ... Que son organe de gestion la BCE a une mission un peu bizarre.
La BCE a reçu pour mission principale la lutte contre l'inflation. Selon les courants de pensée monétariste, cette mission est le meilleur moyen d'atteindre les objectifs d'économie publique que sont la maximisation de la croissance économique, la minimisation du taux de chômage, la stabilité du taux de change effectif.

Bon la lutte contre l'inflation : Bravo. Mais la minimisation du chômage : peut mieux faire. Le chômage n'arrête pas de monter. 
 
La BCE ne dispose que d'un seul instrument (le niveau de ses taux directeurs) et n'a donc pas les moyens d'atteindre simultanément plusieurs objectifs.  Le but de la BCE qui est uniquement de se prémunir de l'inflation au lieu d'être un instrument au service de l'économie donc des citoyens.

 L'euro est une bonne idée sauf que son but n'est pas au service des humains. C'est l'inverse.

mardi 13 novembre 2012

Michel Fugain - Une Belle Histoire


C'est un beau roman
C'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le Midi, le Midi

Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel à portée de main
Un cadeau de la Providence
Alors, pourquoi penser aux lendemains

Ils se sont cachés dans un grand champ de blé
Se laissant porter par le courant
Se sont raconté leurs vies qui commençaient
Ils n'étaient encore que des enfants, des enfants
Qui s'étaient trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Qui cueillirent le ciel au creux de leur main
Comme on cueille la Providence
Refusant de penser aux lendemains

C'est un beau roman
C'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le Midi, le Midi

Ils se sont quittés au bord du matin
Sur l'autoroute des vacances
C'était fini le jour de chance
Ils reprirent alors chacun leur chemin
Saluèrent la Providence
En se faisant un signe de la main

Il rentra chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle est descendue là-bas dans le Midi
C'est un beau roman
C'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui 

Grèce : où en sont les cobayes de l'austérité germano-bruxelloise

Depuis près de 3 ans le suspens grec se poursuit, faillite ou pas, banqueroute ou pas ? Pour les Grecs c'est un thriller à rebondissements, bien voter ou sortir de l'Euro et perdre sa retraite, ses écoles, ses hôpitaux, accepter l'austérité ou se voir rejeter... chaque mesure, avant d'être adoptée ou non, est discutée pendant des semaines et, chaque jour, on se demande en ouvrant le journal, de combien diminuera sa retraite ou son salaire, augmentera son ticket de tram, son électricité, ses impôts... annonces, contrordres, bruits qui courent, de quoi entretenir l'angoisse permanente.


Déficit public élevé, dette abyssale, réformes indispensables, tel était le diagnostic, appliqué/conseillé par la suite à l'Irlande, au Portugal, à l'Italie, à l'Espagne et ... à la France. Les Grecs ont vécu les premiers l'austérité germano-bruxelloise. Que sont devenus ces cobayes ? il serait temps peut-être de le savoir. Baisse du niveau de vie, multiplication des soupes populaires, recours à Médecins du Monde, augmentation des suicides, chômage à près de 25%, émigration, ces effets ont déjà été commentés. Et le reste ? Lire plus

samedi 10 novembre 2012

Faut-il croire en Wikipedia ? Envoyé spécial France2

En 11 ans, Wikipédia est devenu le sixième site internet le plus visité au monde. En France, un internaute sur deux le consulte. Ils sont des milliers d’écoliers et d’étudiants à s’en inspirer, voire à plagier ses articles pour leurs exposés. Pourtant cette encyclopédie collaborative reste mystérieuse aux yeux du grand public, qui l’utilise sans connaitre ses règles, son fonctionnement et sa fiabilité. Qui se cache derrière les articles de Wikipédia ? C’est un Américain Jimmy Wales qui a eu cette idée utopique, en janvier 2001 : créer une encyclopédie gratuite et libre de droit. Cet ancien financier ne tire aujourd’hui aucun bénéfice du site internet, si ce n’est par le biais des conférences qu’il anime un peu partout dans le monde. Quelles sont les motivations de ses contributeurs anonymes et bénévoles ? Nous suivrons Jérémy et Vincent qui consacrent plusieurs heures par jour à cette encyclopédie. Le premier, muni de son appareil photo sillonne à vélo le bassin minier, le second passionné de Dali se rend en Espagne pour recueillir toutes les informations nécessaires sur son peintre favori. Comment les articles sont-ils contrôlés et quelle fiabilité offrent-ils ? Des "patrouilleurs" traquent les erreurs sur Wikipédia. Car l’encyclopédie subit régulièrement des actes de vandalisme. Elle est aussi l’objet de manipulation de certaines entreprises et de personnalités qui n’hésitent pas à modifier leur page pour se donner une bonne image sur Wikipédia. Enquête dans les coulisses de l’encyclopédie la plus consultée au monde.

jeudi 1 novembre 2012

I can Only Imagine

Dessous Des Cartes - Géopolitique et Religion


Quelles sont les relations entre religion et politique ? Les phénomènes religieux peuvent-ils imposer des rapports de force aux états ? Peut-on le lire dans les cartes, le répresenter dans l'espace ? Données techniques: Editorial de Jean-Christophe Victor 2. Les religions dans le monde 3. Les guerres de religion 4. Cartes et représentations de l'Islam 5. Il n'y a pas de choc des civilisations 6. L'éveil de Bouddha 7. Lhassa 8. Géopolitique de la Chrétienté 9. Histoire de l'Islam 1 10. Histoire de l'Islam 2 11. Jérusalem, une ville trois fois sainte 12. Orthodoxie 1 : la Russie 13. Orthodoxie 2 : la Grèce et la Serbie Bonus : Le dessous des cartes, une méthode