lundi 16 juin 2014

7 réseaux sociaux open sources en 2014

A coté des facebook, twitter et Google+ la communauté open source à développé des alternatives aux réseaux sociaux propriétaire et monolitique. Ces alternatives sont peu connus hors du monde des informaticiens. Voici sept alternatives à dévouvrir laquelle sera pour vous ?

1 GNUSocial

 Anciennement statusnet, ce réseau est inspiré à l'origine de twitter.  La FSFassure le développement de GNU Social  basé sur le code de StatusNet le logiciel de micro-blogging décentralisé ainsi que le protocole OStatus. - GNUSocial :

2 MOVIM

Ce projet met du temps à àmerger. L'idée est d'utiliser un compte xmpp universel pour créer un réseau. Movim smble toujours être au stade de projet car son usage est encore très confidentiel.MOVIM 

3 ELGG

C'est un réseau social assez ancien. Il n'est pas fédéré cela veut dire que les différents serveur ELGG ne communiquent pas entre elle. Le projet LOREA a tenté de réalisé une fédération mais cela ne semble plus vraiement maintenu. On peut installer ce logiciel assez facilement sur un simple serveur php. http://elgg.org/

4 PUMP

Le fondateur de statusnet voyant des limites au protocole Ostatus s'est lancé dans une nouveau monde : PUMP.IO. Avantage : simplicité d'usage extrème, rapidité et souplesse. Inconvénient : ne communique pas avec les autres réseaux sociaux fédérés et n'a aucune traduction en différentes langue hors l'anglais. La simplcité et la performance de ce nouveau système va-t-il se faire adopté par le grand public ? http://pump.io/

5 DIASPORA

C'est peut être le plus abouti des réseaux sociaux fédérés.  Après l'excitation de ses débuts en 2011, Diaspora poursuit sa vie. On en parle moins mais Diaspora reste un très bon réseau social fonctionnel très utilisé. ISon seul inconvénient est que pour installer une instance il faille un serveur Ruby on Rail. Un simple hébergement php ne le permet pas. https://diasporafoundation.org/

6 FRIENDICA

Autre concurent fédéré, Friendica voulait tout faire. Un vrai couteau suisse social. Réseau social avec passerelle vers facebook, Gnusocial, twitter, diaspora et la liste est longue. En plus ce logiciel s'installe sur un simple serveur php. L'inconvénient est sa complexité. Les fonctionnalités sont tellement nombreuses que sa configuration est très complexe trop compliqué pour un usage de masse scalable. Certains site très utilisé ont eu des difficultés de performance et on brusquement fermé. Ce logiciel convient très bien pour un usage personnel ou un petit groupe mais il a une faiblesse dans sonDe plus le fondateur s'est lancé dans un autre projet RedMatrix http://friendica.com/

7 REDMATRIX

Difficile à définir ce qu'est vraiment redmattrix. C'est une sorte de protocole logiciel qui voudrait faire tout. Réseau Social, blog, partage de fichier, annuaire, médias etc... Le tout avec des niveaux de sécurités et de confidentialité configurable à souhait.  $Son plus : Peut tout faire, son moins : très très complexe. Voici la définition en anglais de son concepteur : The RedMatrix (aka "red") is an open source webapp providing a complete decentralised publishing, sharing, and communications system. It combines communications (private messaging, chat and social networking), and media management (photos, events, files, web pages, shareable apps) with enough features to make your head spin.
Ce réseau se veut plus qu'un réseau. Son inconvénient est qu'il est très complex, trop complex pour un usage grand public. https://redmatrix.me

Ces réseaux sociaux sont fédérés c'est à dire qu'ils peuvent communiquer entre eux même sur des serveurs différents. Un compte friendica pourra parler avec un autre compte diaspora ou gnusocial. Il y a quelques années il n'y avait pas d'alternatives aux grands réseaux sociaux, on pouvait rêver de réseaux sociaux fédérés. Aujourd'hui ils sont là. Ils ont chacun des points forts et des points faibles. Simplicité ou complexité, installation aisé par tous ou presque, réseaux pour un petit groupe ou pour des millions d'usager. Le principal problèmes que je verrais ne sera pas technique. Dans tous ces réseaux ce sont les gens. On ne trouvera pas beaucoup de non informaticiens et les sujets tourneront souvent autour des logiciels, des ordinateurs ou téléphones.  Le réseaux social fédéré qui réussira sera celui qui sera utilisé par tout le monde. Il reste encore un peu de chemin à faire.

- Simplification et ergonomie - Le réseau social qui progressera sera celui qui sera simple à utiliser. La lecture d'un manuel ne sera pas demandé.

vendredi 13 juin 2014

Origine du mot ordinateur

Dans la plupart des langues, le mot computer est utilisé mais en français on atrouvé le mot ordinateur. Voici une lettre qui date de 1965 en réponse à : trouver une idée de mot pour une machine IBM 650. Il faut trouver un nom.



Voici un extrait de lettre de Jacques Perret, professeur de philologie.

Que diriez-vous d’ordinateur ? C’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde. Un mot de ce genre a l’avantage de donner aisément un verbe ordiner, un nom d’action ordination.

L’inconvénient est que ordination désigne une cérémonie religieuse ; mais les deux champs de signification (religion et comptabilité) sont si éloignés et la cérémonie d’ordination connue, je crois, de si peu de personnes que l’inconvénient est peut-être mineur. D’ailleurs votre machine serait ordinateur (et non ordination) et ce mot est tout à fait sorti de l’usage théologique.

Systémateur serait un néologisme, mais qui ne me paraît pas offensant ; il permet systématisé ; — mais système ne me semble guère utilisable — Combinateur a l’inconvénient du sens péjoratif de combine ; combiner est usuel donc peu capable de devenir technique ; combination ne me paraît guère viable à cause de la proximité de combinaison. Mais les Allemands ont bien leurs combinats (sorte de trusts, je crois), si bien que le mot aurait peut-être des possibilités autres que celles qu’évoque combine.

Congesteur, digesteur évoquent trop congestion et digestion. Synthétiseur ne me paraît pas un mot assez neuf pour désigner un objet spécifique, déterminé comme votre machine. En relisant les brochures que vous m’avez données, je vois que plusieurs de vos appareils sont désignés par des noms d’agent féminins (trieuse, tabulatrice). Ordinatrice serait parfaitement possible et aurait même l’avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie.

Il y a possibilité aussi d’ajouter à un nom d’agent un complément : ordinatrice d’éléments complexes ou un élément de composition, par exemple : sélecto-systémateur. Sélecto-ordinateur a l’inconvénient de deux o en hiatus, comme électro-ordinatrice. Il me semble que je pencherais pour ordinatrice électronique. Je souhaite que ces suggestions stimulent, orientent vos propres facultés d’invention. N’hésitez pas à me donner un coup de téléphone si vous avez une idée qui vous paraisse requérir l’avis d’un philologue.

Vôtre Jacques Perret