jeudi 31 juillet 2014

Les promesses de l'Europe

Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

- «  Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

- «  L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)
- «  Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)
- «  Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)
- «  Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)
- «  C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)
- «  Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)

samedi 26 juillet 2014

Réflexion sur le chômage en France

Chaque mois les chiffres du chômages sont les mêmes : toujours plus. Voici quelques réflexions pistes idées sur le sujets. 

Pourquoi le chômage est tellement élevé en France.
- A cause des machines et de la croissance. Oui pour faire diminuer le chômage il faut que la croissance soit à un minimum. Si la croissance est trop faible, le chômage augmente. Si la croissance diminue, c'est la récession le chômage augmente encore plus. Donc l'amélioration de la productivité doit être continue et très forte. Ce sont les machines qui prennent la place de l'homme.
- A cause de notre niveau social donc des charges du travail. En France, les charges (sécurité social, retraite etc ... ) sont très élevés trop élevés. Si un patron paye 100 € le salarié reçoit environ 50€ pour schématisé. La réalité est pire. Dans d'autres pays, pour 100 le salarié reçoit 80 par exemple. Bien sûr il y a moins de prestation de l'état. Conclusion, les coût de travail sont plus élevé en France. Dans la compétition la France est donc défavorisée. Les entreprises des autres pays vont vendre moins cher en France que les entreprises françaises. Les entreprises françaises vont réduire leurs personnels ou carrément délocaliser. Le chômage va augmenter.
- A cause du salaire minimum. Le SMIC décourage les entreprises d'embaucher car il est trop élevé. Bien sûr un salaire minimum est trop faible pour vivre pour le travailleur mais pour l'entreprise est trop élevé pour la raison expliquée précédement. Donc les emplois non qualifiés ne seront pas pourvus.
- A cause de la lourdeur administrative. Les réglementations et autres normes sont devenus beaucoup trop contraignantes pour les entreprises françaises. Cela prend du temps de remplir tous ces formulaires. On peut sans le vouloir être hors la loi et recevoir des pénalités. Le code du travail est trop complexe. Donc il est plus simple d'acheter à l'extérieur de la France que dêmbaucher pour travailler sur place.

Quelques pistes de solutions :
- Diminuer les charges sur le travail. Les salaires pour les entreprises seront moins grand et les salaires pour les salariés pourront augmenter. 
- Compenser ces diminutions par des taxes sur les machines et ordinateurs qui prennent la place des hommes. Je ne connais pas encore de programmes avec cette propositions. Pourtant la France est championne en invention de nouvelles taxes.
- La TVA social était une bonne idée à condition de répercuter la hausse par une grosse diminution e charges. Une petite hausse des prix devrait donner une augmentation de salaire et une diminution des charges pour les entreprises.
- Simplifications des contraites et normes. Je pense que cette piste est énorme. Il faut tout simplifier.
- Protectionisme. Il faut mettre des niveaux de protections pour protéger les entreprises nationales ou locales en défavorisant les produits venant de loin. La pensée unique est contre le protectionisme particulièrement en Europe. Les USA si libérale sont protectionistes pour eux même. C'est pragmatique comme approche. La politique européenne est tellement idéologique qu'elle est contre le protectionisme même si les entreprises europèennes sont en train de mourir. Il faut les protéger. C'est normal les contraintes europèennes sur le travail sont plus importantes que pour le reste du monde. 
- Flexibilité : Il faut que les indemnité chomage redeviennent dégressives. Cela pousse le chômeur à trouver un emploi plus vite. 

Voila il y aurait encore de nombreuses autres pistes que vous pourriez ajouter.

vendredi 18 juillet 2014

Lloret de Mar Hotel Montanamar



Lloret de Mar est une charmante colonnie russe sur la Costa Brava à 100km environ de la frontière française. Pour petit village de vacance c'est en fait une ville. Si on va vers le sud, la côte est très jolie avec une côte moins urbanisé et fréquentée.

Petit rapport sur Hotel Montanamar.

Ce résumé est bien sûr subjectif mais comme on ne peut pas faire confiance aux avis des sites de réservations à cause du trop grand nombres d'avis achetés, voici un avis personnel.

http://hotelmontanamar.com/

On voulait passer une semaine de vacances bon marché. Alors on ne s'attendait pas pas à des choses extraordinaires. De toute façon en été on vit dehors et l'hotel est juste pour dormir.

  • Pas de wifi dans les chambres : Pour avoir le wifi, il faut aller à l'accueil et il fonctionne de façon aléatoire. Ce point a été pour moi très important. On aime pendant les vacances partager des vacances et parler sur internet avec skype pour autres services semblables.
  • Si vous avez la chambre 403 : Mauvaise pioche car elle donne sur une maison louée par des groupes de jeunes. Si on laisse la porte du microbalcon (0.3 m3) ouverte, on entend une simple conversation. Alors quand un groupe de 20 ou 30 personnes sont très alcoolisés et rendrent à 3 heures, cela donne une nuit blanche. Impossible de se reposer avant 5 heures. Une plainte auprès de la direction et une intervention de la police a pu aider un peu les chose. Mais malgrès des efforts, le bruit portait trop bien vers notre chambre.
  • Isolation phonique : On entantait très bien la douche des voisins, une porte qui grince des voisins ou d'autres bruits bizarre parfois. La picine pour enfant au dessus offrait des bruits plus sympatiques de plouf et d'autres sonorités aquatiques
  • Sur 4 matelas,  2 donnaient mal au dos à causes de tiges métaliques se trouvant à l'intérieur.
  • La nouriture étaient moyenne et souvent la même chose. Le jus d'orange ressemblait à de l'eau légèrement colorée. Peu de chose pour manger le matin si on excluait ce que nous n'aimions pas. 
  • Heureusement que le personnel était très sympatique, cela nous aide à oublier ces désagréments.