samedi 28 janvier 2012

Le coeur de Dieu est peiné

Voici le texte de la Bible qui nous sert de réflexion
6 L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le coeur peiné. 7 L'Eternel dit: «J'exterminerai de la surface de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.» 8 Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.
L'Eternel regrette d'avoir fait l'homme, son coeur est peiné. Même Dieu peut regretter quelque chose. Il a de la peine. Tout ne fonctionne pas bien pour lui. 




Et pourquoi Dieu a t-il de la peine ?  Le verset 5 donne la réponse.
L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal.

La Bible dit que nous sommes pécheurs, notre coeur est mauvais. Nous sommes loin de Dieu. Dieu est loin. Nous n'avons pas de relation avec lui. Dieu n'est qu'une théorie, une idée, une philosophie. Nous prions et nous ne sommes pas entendu. Nous faisons des efforts et c'est en vain. Comment rétablir cette relation ? 


Et le texte de continuer par : Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.


La grâce est un concept difficile à comprendre. Il y a l'idée de gratuité. Dieu a envie de concidérer Noé juste et il lui fait grâce. Il ne méritait pas cela. Il a juste fait confiance à Dieu. La bible nous explique plus loin que Noé avait la foi, c'est a dire qu'il a cru en Dieu, il a accepté ce que Dieu lui a dit. C'est ainsi qu'il a sauvé sa famille et sa vie.


7 C`est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu`on ne voyait pas encore, et saisi d`une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c`est par elle qu`il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s`obtient par la foi. Hébreux 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire