vendredi 23 août 2013

Pumpio encore un réseau social fédéré

Il y avait status.net/, friendica et diaspora, le dernier petit nouveau c'est  pump.io. L'idée est bonne : S'affranchir des géants du web (facebook, google ou twitter) pour s'approprier le web et les réseaux sociaux. Pour communiquer par email, un seul email suffit. Sur les réseaux sociaux il faut s'inscrire sur chacun d'eux. pump.io reprend l'idée de status.net en allant plus loin. 

L'inscription est hypersimple. On n'a pas besoin d'un email. On donne un idenfifiant et un mot de passe et c'est parti. La chose à faire à ce moment là est de mémoriser son identifiant pumpio. C'est le nom que vous avez choisi suivi de @ et le nom du serveur. Attention, à l'inscription, il semble qu'on soit redirigé au hazard vers un serveur ou un autre. Par exemple on peut arriver sur le serveur 1realtime.net ou bien pumpit.info ou d'autres instances. A noter que les utilisateurs identi.ca ont été migrés vers pump.io. Ainsi les idenfifiants identi.ca sont des identifiants pump.io.

Une fois inscrit on se trouve seul et on ne sait pas comment ajouter d'autres personnes. Je dirais que c'est LE point faible de ce réseau. Il n'y a pour l'instant aucun outil pour nous aider à trouver nos proches, nos amis ni même d'invitations. 

Un autre point faible est que pour l'instant tout est en anglais. Les traductions ne sont pas encore faite. On peut imaginer que cela est lié à la jeunesse du réseau. 

Voici donc comment faire ses premiers pas. La première chose est de partir d'une personne. Je vous en donne quelques unes :


  • https://e14n.com/evan Evan Prodromou : C'est l'initiateur du projet et le patron de la société e14n. 
  • https://microca.st/xtof  (xtof@microca.st) C'est un francophone très actif dans les réseaux sociaux fédérés
Les anciens membres idendica sont aussi de bons points de départs.

Voici maintenant comment ajouter une nouvelle personne à suivre.

Il faut juste cliquer sur le bouton Follow en haut à droite. 

On arrive alors sur un écran d'identification. Si on reste sur le même serveur cet écran ne va pas s'afficher et on suivra la personne. 


Il faut alors cliquer sur le lien Account on another server?


C'est à ce moment la qu'il faut mettre notre identifiant pumpio (webfinger ID)  puis cliquer sur login.

La principale difficulté sera de se souvenir cet identifiant au début. Si vous aviez un compte identi.ca ce sera  vous@identi.ca.  Le problème avec identi.ca c'est que les membres ont été déroutés pendant la migrations et peu restent actifs. L'idée etant de ne pas ajouter des membres morts mais de vraies personnes.

Un autre problème de taille est que ce réseau ne communique qu'avec lui même. Je n'ai pas réussi à communiquer avec des utilisateurs de status.net. L'idée de ces réseaux fédérés étant bien sûr de communiquer entre eux.

Mais le problème majeur que j'ai idenfifié c'est que ce réseau est fait par des informaticiens pour des informaticiens. La population est composés de geeks anglophones libristes et linuxiens, on y parle en anglais de protocole, de logiciels et de philosophie libre. On ne parle pas ou tellement peu de photos, de blagues, de politiques ou d'autres sujets normaux. Les geeks attirent les geeks. Le plus grand défi de ces nouveaux réseaux ne sera pas technique mais de se mettre à la porté du grand public pour qu'il puisse l'adopter et se l'approprier.

On va laisser une chance à ce nouveau réseau pour se fédérer avec les autres réseaux existants, avoir des traductions et surtout avoir une facilité d'usage pour recevoir des utilisateurs normaux.  A suivre donc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire