vendredi 6 septembre 2013

France : 41% déclare avoir vécu une situation de précarité

Année après année, la précarité progresse en France.
La pauvreté a encore progressé en France cette année. Et les femmes en sont les premières victimes. Telle est la conclusion d’une enquête Ipsos présentée ce jeudi 5 septembre par le Secours populaire français.

« En 2013, la pauvreté en France a progressé de façon implacable », constate le Secours Populaire Français (SPF) qui commente jeudi les résultats d’un sondage Ipsos réalisé en juillet (*). Principal enseignement de cet instantané : la pauvreté se fabrique d’abord au féminin . Dans l’Hexagone, plus de la moitié des pauvres sont des femmes (voir encadré).

Au cours des douze derniers mois, six mères célibataires sur dix disent avoir rencontré des « difficultés financières importantes » pour assurer leurs dépenses de logement et d'alimentation. Selon le Secours Populaire, le risque de pauvreté s’est « accru » pour les mères qui élèvent seules leurs enfants _ 80 % des familles monoparentales sont dirigées par des femmes _ et « les victimes de la pauvreté sont majoritairement des femmes » (56%).

Près des deux-tiers des mères seules (62 %) ont confié avoir rencontré des difficultés à se procurer une alimentation saine et équilibrée, contre 37% pour l'ensemble des personnes interrogées et 61% pour payer leur loyer, un emprunt immobilier ou les charges de leur logement (36% pour l'ensemble).
Priorité à la lutte contre les inégalités de salaire

Près de la moitié des personnes interrogées (48%) estime que la lutte contre les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes est une priorité pour éviter que les femmes ne connaissent une situation de précarité.  Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a présenté en juillet un projet de loi proposant un éventail de mesures pour combattre les inégalités, qui va de l'égalité professionnelle à la mise en place d'une garantie pour les impayés de pensions alimentaires. « Une mère vivant seule avec ses enfants sur trois vit sous le seuil de pauvreté aujourd’hui, » avait-elle observé en février dernier. Ce constat vaut pour la France (voir l’étude du Haut conseil à l’égalité ) comme pour la région Paca , comme le montre une enquête publiée par l’Insee en décembre 2010.

Autre élément inquiétant : 41% des personnes interrogées par Ipsos ont affirmé avoir déjà connu une situation de pauvreté, un chiffre en hausse de 4 points en un an et de 11 points par rapport à 2007, selon le SPF qui lance une alerte pour lutter contre la précarité. « L'enlisement dans la crise accroit ainsi la proportion de populations fragilisées et suscite des inquiétudes dans tous les milieux sociaux », constate-t-elle.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire