Pour faciliter la tâche aux enseignants, le rapport donne la référence de plusieurs livres qui permettront de sensibiliser les enfants à la diversité des familles et de « conduire les enfants à adopter un point de vue ouvert sur les réalités sociales actuelles et les nouveaux modes de vie ».
On citera Dis… mamanS, de Muriel Douru (Éditions Gaies et Lesbiennes), Jean a deux mamans, d’Ophélie Texier (L’école des loisirs) ou encore Papa porte une robe, de Brasony, de Brumcello et Maya (Édition Seuil Jeunesse).
A la lecture de ce troisième ouvrage, on proposera à l’enseignant de reprendre des arguments du livre et de poser des questions sur les codes vestimentaires : « Connaissez-vous des hommes qui portent des robes ou des jupes ? » L’histoire est accompagnée d’un CD de chanson qu’on propose aux enfants d’apprendre par cœur.
Si ces propositions n’ont pas encore été validées par l’Education nationale comme devant être inscrites dans les programmes scolaires pour la rentrée 2013, on peut légitimement s’interroger sur le point de savoir si ces recommandations définissent la meilleure méthode pour atteindre l’objectif légitime fixé par leurs auteurs : lutter contre l’homophobie.
http://www.jolpress.com/homophobie-ecole-sexes-diversite-snuipp-fsu-article-819696.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire