Les découvertes archéologiques sont tantôt présentées comme confirmant la Bible, tantôt comme la contredisant. Qu’en est-il exactement ?
Que nous apprennent les fouilles archéologiques et les inscriptions anciennes ? Que penser des controverses récentes sur l’époque de David et Salomon ? Ce livre propose de faire le point sur le sujet, de manière simple mais informée.
Matthieu Richelle, docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE-Sorbonne), ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, est professeur d’Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine).
Voici une façon de comprendre les questions de fond et de faire le point de façon éclairée et équilibrée sur les controverses récentes.
Que peut-on réellement attendre de l'archéologie quand on s'intéresse à ses répercussions sur la Bible?
Voici une approche ouverte et équilibrée
de l'archéologie, qui n'est pas là pour confirmer les récits bibliques
ou prouver que "la Bible avait dit vrai", ni pour s'ériger en "juge" de
l'Ecriture, mais qui constitue une discipline scientifique, avec en
"bienfait collatéral" des résultats fascinants pour ceux qui
s'intéressent à l'Ancien comme au Nouveau Testament.
Il y a des informations dans la Bible qui ne sont pas confirmés par l'archéologie car les éléments ont peut être disparus. L'archéologie permet de mettre en lumières des choses dont la Bible ne parle pas. Et il y a aussi certaines découvertes qui confirment la Bible. Le but de l'archéologie est la recherche scientifique de la vérité sans forcément être des preuves de la Bible. Cela n'enlève en rien le fait que toute la Bible est inspiré par Dieu.
lire plus sur le blog exegetix
Bible et archéologie par Matthieu Richelle à la Maison de la Bible
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire