Bien souvent quand on mentionne ce type de procédés, on se bouche les
oreilles, taxe l'auteur de parano, le devient soi-même, trouve une
explication au pourquoi on a pas su se tirer d'un désaccord alors qu'on
savait avoir raison, etc........
Bref, ces stratégies pratiquées au
quotidien par bon nombre de personnalités perverses et narcissiques qui
s'ignorent vaillamment ou pas, y compris sur G+.... mais aussi
enseignées à l'ENA et dans bon nombre d'écoles de commerce, cours de
psychologie and co, en voici l'éventail, depuis la stratégie de la
distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à
maintenir l'interlocuteur dans l'ignorance et la médiocrité.
1. La stratégie de la distraction
Élément
primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à
détourner l'attention du public des problèmes importants et des
mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un
déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La
stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le
public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines
de la science, de l Ȏconomie, de la psychologie, de la neurobiologie,
et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin
des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans
importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun
temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. »
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
(Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc) ["Panem et circenses" "Donnez leur du pain et des jeux !"].
2. Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette
méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée
d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine
réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des
mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se
développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants,
afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de
la liberté.
(Ou encore : créer une crise économique pour faire
accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le
démantèlement des services publics.).
3. La stratégie de la dégradation
Pour
faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer
progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette
façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles
(néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage
massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant
plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une
révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.
(Baisse des retraites et allongement de la durée du travail).
4. La stratégie du différé
Une
autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la
présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du
public dans le présent pour une application dans le futur. Il est
toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice
immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite.
Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que «
tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité.
Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du
changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
(L'augmentation importante de la pression fiscale ne s'est pas faite avant les élections de 2012).
5. S''adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La
plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours,
des arguments, des personnages, et un ton particulièrement
infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur
était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à
tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ?
« Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans,
alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine
probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique
que celles d'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses
pour guerres tranquilles »
(Les français sont trop gros, trop gros, trop gros,.. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus cher).
6. Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
Faire
appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter
l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus,
l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à
l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des
pulsions, ou des comportements
(La terre se réchauffe dangereusement
du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos
enfants : les carburants sont encore plus taxés).
7. Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
Faire
en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et
les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité
de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre,
de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes
inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par
les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres
tranquilles »
(80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure).
8. Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte
(Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires).
9. Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire
croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause
de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses
efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique,
l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état
dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans
action, pas de révolution!..
(Vous êtes au chômage par manque de formation ! : suivez un stage et tout ira mieux).
10. Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Au
cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont
creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles
détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie,
la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu
à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et
psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu
moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la
majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus
grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
(Pourquoi
croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des
instituts importants des sciences humaines ou des grandes sociétés de
publicité ce qui revient au même)."
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