A compter du 1/7/2012 le taux des prélèvement sociaux est de 15.50% au lieu de 13.5%. Ce nouveau taux s'applique sur l'ensemble des intérêts de l'année 2012.
Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire, votre taux global d'imposition est désormais de 39.5%.
Quelques remarques à cette petite note venant de ma banque en plein été.
Pourquoi ne pas faire 40%. Non nos bureaucrates français préfèrent 39.5%. C'est déjà un mauvais point. Premièrement car 40% aurait l'avantage de prélever plus d'argent de de diminuer la dette. Je pensais que c'était l'objectif premier du gouvernement. Mais surtout pour la simplification. Avec 40% on peut calculer sans machine mais pas avec 39.5%.
Autre remarque : 15.5% est un taux important. Important pour les petits comptes qui comptent quelques centaines ou quelques milliers d'euros. Les petits épargnant sont taxé de plein fouets. L'avenir est incertain, c'est à ce moment la qu'on épargne pour changer la voiture ou faire des travaux. Si on enlève l'inflation, ce qui est est : quasi rien.
Autre critiques : Ce taux s'appliquent aux petits épargnants. Il n'y a pas de système d'encouragement pour les petites épargnants. Le gouverment aurait pu imposer cela pour tout ce qui dépasse un montant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire