Jésus et Mhomet de Mark A. Gabriel
L'auteur de ce livre après avoir raconter son témoignage présente une analyse factuelle des deux hommes les plus influents de tous les temps. Il nous invite à comparer leur vie et leur enseignement.
Ce livre a au delà des préjugés et aide à comprendre le monde d'aujourd'hui.
Ancien professeur d'histoire de l'islam au Caire en Egypte, Marc A Gabriel était capable à 12 ans de réciter le coran par coeur en entier. Il a suivi une éducation poussée dans l'islam. Mais une fois Adulte, il se pose des questions et connait des problèmes qui le conduiront en prison. Il a été torturé et injustement mis en prison simplement car il réfléchissait. Un jour alors qu'il cherchait des médicaments dans une pharmacie, on lui donne une Bible. Il l'a ouvert et cela l'a conduit à se tourner vers Jésus qui s'est révélé dans sa vie.
Mahomet est un homme avec ses faiblesses.
Jésus a toujours dit qu'il était le fils de Dieu qu'il était divin, il n'a jamais péché.
Mahomet a été persécuté au début puis il a pris les armes et a répendu sa religion par la force.
Comment plaire à Dieu :
Pour un Musulman il faut faire des choses religieuse : Adorer Allah, faire la prière, payer l'impôt, jeuner et faire un pelerinage à la Mecque.
Pour devenir Chrétien, il fallait simplement croire à Jésus, c'est à dire avoir la foi.
Pour un musulman, seul Allah décide à qui il pardonne. Il n'y a aucune assurance de pardon ni de salut. Le musulman ne peut pas influencer Dieu. Il y a cependant dans l'Islam des petits péchés qui peuvent être effacer en faisant de bonnes actions. Une autre façon de recevoir le pardon est de combatre pour l'Islam. Donc les personnes qui meurent au Djihad vont directement au paradis.
Jésus lui avait le pouvoir de pardonner les péchés, il a aussi dit que sa mort devait être un sacrifice expiatoire pour les péchés pour ceux qui croient. Ceux qui croient en Jésus ont l'assurance du pardon et du salut.
Une autre différence : Les miracles.
Les Musulmans prient pour les malades mais ne savent pas si Dieu intervient car il n'ont pas l'assurance que Dieu entend leur prière. Mahomet n'a pas fait de miracles.
Jésus lui a fait plein de miracles et il a dit que ses disciples en ferait aussi même de plus grands.
La guerre sainte.
Pour les musulmans modérés la guerre est spirituelle mais pour d'autre, le but de cette guerre est de répendre l'islam et la loi islamique de force. L'histoire de Mahomet est parsemé de batailles, de guerres et de morts.
Par contre pour les chrétiens, la guerre est toujours spirituelle. C'est par la prière qu'ils ont la victoire et non avec des armes physiques.
Acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire