jeudi 15 novembre 2012

L'euro la BCE et la crise économique

L'Euro est il une bonne chose pour traverser les crises. D'un point de vu purement pragmatique on pourrait penser que oui car ensemble nous sommes plus fort. Les dévaluations compétitives n'existant plus, cela facilite la stabilité économique. L'euro est une merveilleuse idée sauf ... Que son organe de gestion la BCE a une mission un peu bizarre.
La BCE a reçu pour mission principale la lutte contre l'inflation. Selon les courants de pensée monétariste, cette mission est le meilleur moyen d'atteindre les objectifs d'économie publique que sont la maximisation de la croissance économique, la minimisation du taux de chômage, la stabilité du taux de change effectif.

Bon la lutte contre l'inflation : Bravo. Mais la minimisation du chômage : peut mieux faire. Le chômage n'arrête pas de monter. 
 
La BCE ne dispose que d'un seul instrument (le niveau de ses taux directeurs) et n'a donc pas les moyens d'atteindre simultanément plusieurs objectifs.  Le but de la BCE qui est uniquement de se prémunir de l'inflation au lieu d'être un instrument au service de l'économie donc des citoyens.

 L'euro est une bonne idée sauf que son but n'est pas au service des humains. C'est l'inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire