Il faut savoir que la France est en croissance zéro depuis 5 ans (on était à l’indice 100 début 2008 et on est à 99 en 2013). Nous sommes donc en stagnation économique depuis 5 ans. Bien plus grave, nous sommes en croissance 0 en matière industrielle depuis 10 ans. La crise française est de fait une crise ancienne, elle pèse particulièrement lourd, avec l’érosion permanente de notre compétitivité et l’effondrement de notre activité industrielle. Mais tout ceci est bien connu.
Nous sommes de toute évidence en panne économique. Mais la mauvaise nouvelle est qu’en 2013 nous serons probablement aussi en croissance zéro. De par cette situation, on assiste à une montée ouvrière radicale dans les luttes sociales.
Ce n’est pas nouveau, mais cela s’inscrit dans un moment grave de l’économie, car la France est en croissance zéro, qu’elle a des coûts de production qui continuent à augmenter et que son appareil production est vraiment au bord de la rupture à cause du choc fiscal qui lui a été infligé et également à cause de la terrible tenaille entre "la compétitivité qualité" des pays de l’Europe du Nord et "la compétitivité prix" des pays de l’Europe du Sud. Le chômage est donc un problème majeur : il y a risque de crise sociale et risque de crise politique et on n’arrivera pas à le régler si on ne règle pas le problème de la croissance c'est-à-dire le problème de l’appareil productif français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire