samedi 12 avril 2014

Système d'exploitation en 2014


En 2014 les systèmes d'exploitations deviennent éclaté. On est en train d'assister à la diminution d'un monopole d'un seul système. Une page est en train de se tourner avec la fin de la maintenant de winxp.
Windows XP a pendant plus de 10 ans dominer les ordinateurs de bureaux. Dans les années 2010 on voit l'émergence des appareils mobiles et des tablette et une diminution du nombre d'ordinateur de bureau.

Sur ces machines de bureau windows et toujours très majoritaire mais plus de façon monopolistique. Apple progresse et linux continue sa faible croissance même sur les oridinateurs fixes.

Windows cherche donc à générer quelques profit force la main et décide de stopper la maintenance de son système d'exploitation XP. Changer de système signifie aussi changer d'ordinateur car les systèmes deviennent toujours plus gourmant en ressource.

En 2014 on note que c'est Windows 7 qui est majoritaire suivit de windows XP.  Windows 8 est encore derriere MacOS.

On peut lire en ce moment de nombreux article encourageant les entreprise à passer sous windows8.

Question économique et écologique un système et un ordinateur qui fonctionne bien n'a pas à être changé. On voit ici toute la puissance d'une entreprise qui pousse et favorise l'obsolescence anticitpé. L'écologie est une mode mais en pratique windows est loin d'être une entreprise vertueuse. Combien d'ordinateur vont devoir être recyclés ? Combien de nouveaux ordinateurs devront être produit. Quel est la durée de vie d'un ordinateur. Je dirais au moins 10 ans. Mais en pratique est ce le cas. Une machine acheté en 2005 devrait encore être utilisable aujourd'hui.

Ce qui est vraiment domage c'est que les alternative comme linux ne sont pas encore fait pour le grand publique. Qui peut mettre à jour un ordi winxp avec ubuntu LTS 14.04 ? Qui vend des machines avec un linux préinstallé. C'est encore très rare. Et ne parlons pas du matériel est est une véritable lotterie. On a une chance qu'il ne fonctionne pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire