Il est intéressant de comparer les pays européens. On peut se demander pourquoi le niveau de chômage est tellement différents en fonction des pays en Europe. Mais on peut aussi regarde ce qui différencie les indemnités chômages. Ont-elle une influence sur le taux de chômage. Sans donner une réponse trop rapide on peut penser que des indemnités trop avantageuses peuvent décourager des chômeurs d'accepter des emplois peu rémunérés.
Deux modèles de protection sociale
En Europe, deux modèles de protection sociale inspirent les systèmes d’assurance chômage existants : le modèle beveridgien et la conception bismarckienne.
Ces deux logiques diffèrent par la définition des bénéficiaires, la nature des prestations, leur source de financement, leur mode de gestion et le rôle des partenaires sociaux. Si la plupart des régimes d’indemnisation empruntent des caractéristiques propres aux deux modèles, le régime britannique fonctionne essentiellement selon une logique dite beveridgienne. Le système allemand repose intégralement sur les principes de l’assurance sociale formulés par Bismarck.
Par ailleurs, le document permet de comparer les modalités des prestations offertes par les différents systèmes : structure de financement, obligation d’affiliation minimale, durée et montant d’indemnisation.
L'évolution des systèmes face à la crise
Ces dernières années, les régimes étudiés ont fait l’objet d’aménagements afin d’amortir les effets de la crise mondiale débutée en 2008. Ces adaptations ont été conçues pour maintenir les prestations tout en assurant leur financement. Ainsi, plusieurs régimes ont assoupli les conditions de prise en charge : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, et le Portugal.
Quand d’autres ont procédé à une réduction des droits : le Danemark, l’Espagne, l’Irlande, la Suisse, et le Portugal. En Allemagne, en Suisse et en Espagne, le niveau des cotisations a été modifié.
Enfin, deux pays ont engagé des réformes significatives de leur système global de prestations. Le système italien va être sensiblement remodelé avec la mise en place progressive d’un nouveau régime d’assurance chômage unifié et plus lisible à horizon 2017. En Grande-Bretagne, le « Welfare Reform Act 2012 » vise à simplifier le système de prestations existant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire