samedi 13 avril 2013

La démocratie en France

On peut penser que la France est un grand pays démocratique depuis 1789 que c'est le pays des droits de l'homme. Si il existe une certaine démocratie car la liberté d'expression existe jusqu'à un certain niveau, force est de constater que la représentativité de la classe dirigeante n'est pas vraiment représentative.


Une élection tous les 5 ans pour élire une personne qui sera le président de la république suivi par les parlementaires est le socle de la vie politique en France. Les autres élections n'ont que peu de poids. Le système majoritaire dirigé par deux parties politiques qui se ressemblent concentre presque tous les pouvoir.

Le président n'a plus de contre pouvoir.

Résultat, un président peut durant 5 ans faire n'importe quoi. Il n'aura en face de lui aucun contre pouvoir. Le peuple majoritairement contre certaines lois votées pourra s'exprimer mais n'aura aucun moyen de faire pression sur le pouvoir. La classe politique ne cherche pas le bien général mais celui d'une minorité qui lui font du lobbying. Sur certain points cristalisant des divisions comme le mariage pour tous, le référendum pourrait couper court aux violences et manifestations à répétions. D'un coté les adversaires ont l'impression de ne pas être entendu, et l'autre camp ne comprend pas pourquoi une opposition existe et s'exprime.

Mais ce qui est le plus inquiétant c'est que les politiques font semblant de prendre des mesures pour le pays mais le font de plus en plus mal. Ils ne peuvent plus caché leur jeu. Ils jouent pour eux même. Ils cherchent leurs propres intérêt.

Le conseil de l'Europe, le FMI et d'autres pouvoirs sont au dessus des politiciens nationaux. La marge de manoeuvre est très réduite car ils doivent répondre aux mondialistes financiers qui leur demandent de réduire le coût du travail. En claire d'augmenter le chômage. En effet en France, on ne peut pas réduire les salaires en dessous du SMIC, alors le seul moyen de réduire le coût du travail est d'augmenter le chômage.

Autre exemple démocratique : Le référendum de 2005 sur la constitution européenne. Autrement dit la question était voulez vous une europe comme elle est aujourd'hui. La réponse a été NON mais avec une entourloupe on n'a pas pris en compte cela et fait passer un autre traité.

Une vraie démocratie aurait pris en compte ce résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire