mardi 30 avril 2013

Reportage France 5 les nouvelles églises évangéliques

Serge Moati et Alice Cohen se sont rendus à Paris, Saint-Denis, Mulhouse et Epinal à la rencontre des chrétiens évangéliques et plus particulièrement des charismatiques pentecôtistes. Pasteurs et croyants ont ouvert les portes de leurs églises et de leurs cœurs aux deux journalistes




Quelques remarques sur ce reportage.

J'ai aimé la posture d'écoute du journaliste qui cherchais sincèrement à comprendre les évangéliques. Les commentaires voix off  étaient les commentaires de ce que le journaliste avait compris. Intéressant de voir ce qu'une personne comprend d'une réalité.  Je me suis demandé si c'était possible de comprendre les évangéliques sans en être un, sans avoir fait l'expérience de la nouvelle naissance et d'avoir une relation personnelle avec Dieu. Peut être.

J'ai été agréablement surpris de voir que ce journaliste comprenais assez bien la réalité complexe qui pourrait sembler déconcertante de la part de personnes externes. Pas simple de comprendre la Bible, pas simple de comprendre ces gens. Pas simple...

Ce reportage essaye d'être objectif et cela lui done une qualité. Trop souvent les reportages sur les évangéliques sous prétexte d'accroche manquaient de respect avec des approximations dans le vocabulaire qui dénotaient un manque de connaissance du sujet et des clichés encore vivants.

J'ai trouvé très courageux de la part de ces deux églises (La Porte Ouverte à Mulhouse et le Centre du Réveil Chrétien à Saint Denis) d'avoir fait confiance à ces journalistes pour faire le tournage. Certaines scènes étaient choquantes et tout n'est pas montrable surtout sorties de leurs contextes.

Dire qu'il sagit d'un reportage sur les évangéliques est peut être partiellement trompeur car en fait c'est un reportage sur deux églises. Ces deux églises ne sont pas représentatives de l'ensemble du monde évangélique qui est très diversifié.

La note humoristique quand Jean Peterschmitt parle du témoignage de résurection, il continue et prie pour le journaliste.



A la fin du reportage le journaliste a bien compris la différence qu'il y avait entre les chrétiens qui étaient sauvés et le autres.

Globalement c'est un bon reportage qui donne envie d'en savoir plus. Qu'est ce qui anime ces gens pour venir à Dieu. Qu'est ce qui pousse ces jeunes à évangéliser? Dans un monde ou les repères sont inversés, les évangéliques reviennent à la source : La Bible. Ils retrouvent une relation personnelle avec Dieu. Cela donne du sens à leur vie et veulent le partager au plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire