Présenté favorablement, ce projet semble attractif, le train est écologique et on parle d'investissement.
Mais à écouter la ministre qui défendait ce projet, j'ai été convaincu de voter contre.
Voici les raisons :
- Augmentation du prix des billets de trains qui sont déjà très cher
- Augmentation des impôts pour réaliser le financement de ce projet
- Diminution de la décote fiscal dans le calcul des impôt pour ceux qui prennent leur voiture. Donc augmentation des impôt pour les usager de la voiture
- Augmentation du prix de l'essence
- Augmentation de la TVA.
Finalement après avoir compris tout cela, ma conclusion était que ce projet était peut être un peu trop élévé et qu'il faille trouver des financement ailleurs.
Voici le texte de l'administration fédérale sur cette votation du 9 février
L'offre de prestations de la Suisse en trafic ferroviaire est excellente, et pour qu'elle le reste malgré une mobilité croissante, il faudra investir davantage dans l'infrastructure ferroviaire ces prochaines années.
Mais à écouter la ministre qui défendait ce projet, j'ai été convaincu de voter contre.
Voici les raisons :
- Augmentation du prix des billets de trains qui sont déjà très cher
- Augmentation des impôts pour réaliser le financement de ce projet
- Diminution de la décote fiscal dans le calcul des impôt pour ceux qui prennent leur voiture. Donc augmentation des impôt pour les usager de la voiture
- Augmentation du prix de l'essence
- Augmentation de la TVA.
Finalement après avoir compris tout cela, ma conclusion était que ce projet était peut être un peu trop élévé et qu'il faille trouver des financement ailleurs.
Voici le texte de l'administration fédérale sur cette votation du 9 février
L'offre de prestations de la Suisse en trafic ferroviaire est excellente, et pour qu'elle le reste malgré une mobilité croissante, il faudra investir davantage dans l'infrastructure ferroviaire ces prochaines années.
Il s'agira d'étoffer l'offre,
de placer l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure sur une
base financière solide et de donner au fret ferroviaire de meilleures
liaisons et davantage de qualité.
Les transports publics en Suisse sont un important facteur de compétitivité internationale et un atout des régions touristiques. Tout le monde en profite. Avec FAIF, nous aurons plus de place, plus de trains, plus de qualité.
Le Conseil fédéral a fixé la date de votation au 9 février 2014.
FAIF est une solution globale : la partie Aménagement pose les jalons de la future offre de prestations. L'étape d'aménagement 2025 contient des mesures tangibles qui offrent aux clients des TP de meilleures liaisons en éliminant les goulets d'étranglement.
La partie Financement constitue une base solide et porteuse d'avenir : le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF). Les ressources disponibles jusqu'ici seront réunies dans le FIF et garantiront le financement des dépenses grâce à des contributions supplémentaires de tous les participants (Confédération, cantons, entreprises de chemin de fer, pendulaires et clients des TP). La Suisse innove en créant le financement de l'infrastructure le plus moderne d'Europe.
Cette page vous donne accès à un vaste matériel d'information sur FAIF :
FAIF est le contre-projet direct du Conseil fédéral à l'initiative « Pour les transports publics » de l'Association Transports et Environnement (ATE) et d'autres organisations, qui a été retirée en été 2013.
Le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF est concerté avec la politique d'aménagement du territoire conformément au Projet de territoire Suisse.
Parallèlement à la partie Financement de FAIF, le Conseil fédéral prévoit aussi une réforme du financement de la route. A la fin de juin 2013, il a présenté les valeurs de référence du futur financement de la route, dont la pièce maîtresse est un Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA).
Les transports publics en Suisse sont un important facteur de compétitivité internationale et un atout des régions touristiques. Tout le monde en profite. Avec FAIF, nous aurons plus de place, plus de trains, plus de qualité.
Le Conseil fédéral a fixé la date de votation au 9 février 2014.
FAIF est une solution globale : la partie Aménagement pose les jalons de la future offre de prestations. L'étape d'aménagement 2025 contient des mesures tangibles qui offrent aux clients des TP de meilleures liaisons en éliminant les goulets d'étranglement.
La partie Financement constitue une base solide et porteuse d'avenir : le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF). Les ressources disponibles jusqu'ici seront réunies dans le FIF et garantiront le financement des dépenses grâce à des contributions supplémentaires de tous les participants (Confédération, cantons, entreprises de chemin de fer, pendulaires et clients des TP). La Suisse innove en créant le financement de l'infrastructure le plus moderne d'Europe.
Cette page vous donne accès à un vaste matériel d'information sur FAIF :
FAIF est le contre-projet direct du Conseil fédéral à l'initiative « Pour les transports publics » de l'Association Transports et Environnement (ATE) et d'autres organisations, qui a été retirée en été 2013.
Le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF est concerté avec la politique d'aménagement du territoire conformément au Projet de territoire Suisse.
Parallèlement à la partie Financement de FAIF, le Conseil fédéral prévoit aussi une réforme du financement de la route. A la fin de juin 2013, il a présenté les valeurs de référence du futur financement de la route, dont la pièce maîtresse est un Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA).
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