Il reste des dates dans l'histoire qui marquent des tournants. Ce 22 février en sera une.
Pour la troisième fois de leur histoire recente, le peuple ukrainien se révolte contre leur président et leurs élites.
1991 Indépendance de l'Ukraine
2004 Révolution orange
2014 Yanoukovitch montre son coté dictateur soviétique. Son comportement fait penser à Ceaucescu en 1989. Une personne hors de la réalité comme de nombreux homme au pouvoir d'ailleur.
Hier grâce à des diplomates européens un accord a pu être troubé.
Le palais personnel du président se retrouve sans gardes et la foule peut découvrir ses exces. Chacun pense : il a utilisé mon argent pour cela. Une collection de voitures inédite, un palais avec des salles de bains aux robinets en or, un parc, un terrain de golf, un bateau et un zoo personnel.
Aprés un bain de sang, ultime tentative du pouvoir pour reprendre la main sur un pays qui leur échape, la communauté international est consternée de voir des pratiques d'un autre temps en direct sur leurs ordinateurs. La propagande russe ne peut plus être efficace devant la réalité. Ce ne sont pas des terroristes mais de simples citoyens qui demandent justice avec détermination. Sans armes ou presque, ils sont nombreux et inventif à résister pendant 3 long mois pour défier le pouvoir. Grâce à ses nouveaux pouvoir, le parlement peut ainsi destituer le président qui se prenait pour un dictateur communiste du 20ième siècle.
L'Ukraine au bord de la faillite a encore de nombreux défis à relever. On ne change pas des habitudes de corruptions du jour au lendemain. Il faut au moins une génération. Une page est tournée.
On inverse les rôles. Celle qui se trouvait en prison revient en héroine et le président se cache et fuit la justice. Il va probablement aller en prison.
L'Ukraine est un pays nouveau qui découvre la liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire